Programmes Duflot Lyon
Loi-Duflot-Lyon.orgLogo Loi-Duflot-Lyon.org

Actualités Loi Duflot

23/04/2014 Les déclarations d'impôts sont arrivées

Vous avez fait un premier investissement Duflot ?

Les déclarations d'impôts 2014 sont arrivées dans les boîtes aux lettres. Elles sont à renvoyer complétées et signées avant le 20 mai à votre centre des impôts. Pour ceux qui ont effectués en 2013 un investissement dans le cadre du dispositif Duflot, l'heure est venue de faire tous les papiers nécessaires afin de bénéficier de cette loi de finance et surtout de la réduction d'impôts qui va avec.

Si c'est la première fois que vous effectuez un investissement lcoatif défiscalisant, la première déclaration peut vous faire peur. D'habitude, la personne ou la société qui vous a vendu le bien immobilier, vous aide gracieusement à remplir cette déclaration d'impôts. Mais il arrive que certaines personnes ne s'occupent que de la commercialisation et refuse de donner un coup de main à leur client.
Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué. Il suffit juste de remplir les formulaires appropriés et de joindre les justificatifs demandés. Attention, vous êtes censés vous renseigner sur tous ces documents, l'administration fiscale n'étant pas dans l'obligation de vous assister dans ces démarches. Donc pour ceux qui souhaitent faire tout ça sans payer en plus les conseils d'un avocat fiscaliste, voici de manière abrégée la marche à suivre :

- remplir le formulaire cerfa 2042-EB (statut du bailleur privé, engagement de location)
  Ce formulaire est à remplir uniquement lors de la première déclaration.
  Il permet de prouver à l'administration que vous vous engagez à louer le bien conformément à la loi en vigueur.
- remplir le formulaire cerfa 2044 ou 2044-SPE (déclaration des revenus fonciers)
  Ce formulaire est le bilan foncier de l'opération.
- remplir le formulaire cerfa 2042 (déclaration des revenus)
  Sur lequel vous reportez le résultat du bilan foncier (bénéfice ou déficit)
- remplir le formulaire cerfa 2042-C (déclaration de la réduction d'impôts Duflot)
  En indiquant le montant annuel de la réduction d'impôts (7GH).

Nous allons écrire un article plus complet pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts Duflot. En attendant, vous serez peut-être intéressés par les ressources mises à disposition par le site officiel de l'administration française :

- Comment déclarer son investissement immobilier défiscalisant (attention, leurs explications ne sont pas des plus simplifiées)